Nos partenaires

Nature & Progrès , Le Début Des Haricots , Urgenci , Rabad , FUGEA , Le Réseau des Consommateurs Responsables , Domaine public , Oxfam , CSA en Flandres , Saveurs Paysannes , IBGE

Nature & Progrès

"Le champ d’activité de Nature & Progrès est très vaste. En voici les principaux axes :

la promotion de l’agriculture et du jardinage biologique : parce que l’agriculture biologique est la seule qui préserve la vie du sol et qui se passe presque entièrement des sous-produits de la pétrochimie

la promotion du jardinage « selon Nature & Progrès » qui est capable de sortir des familles de la précarité et qui permet de consommer les produits les plus sains pour un prix plus que modique

la reconnaissance de l’aliment comme lien essentiel entre le producteur et le consommateur et la mise en place et la promotion des circuits de distribution courts, parce que l’on ne respecte vraiment que ce que l’on connaît bien…

la préservation de la biodiversité sauvage et cultivée qui risque d’être en péril si la culture des OGM venait à être autorisée ; Nature & Progrès réclame que le seuil de contamination soit toujours égal à zéro,
le développement de l’éco-bioconstruction et des énergies renouvelables : les choix de construction ou de rénovation rendent les habitations plus ou moins agréables à vivre, plus ou moins économes en énergie…
la promotion du tourisme rural et alternatif : nous devons tous éviter de nous comporter en conquérant hors de chez nous, mais le touriste n’est-il pas un intrus par définition ?…

l’organisation d’événements destinés à faire partager les connaissances dans ces différents domaines : le salon Valériane en est une illustration, mais les échanges sont indispensables tout au long de l’année. Nos groupes locaux et régionaux se chargent d’organiser bon nombre de ces rencontres…"

Cliquez ici pour aller sur le site de Nature & Progrès

Le Début Des Haricots

L’asbl Le Début des Haricots est une association ayant pour but la protection de l’environnement. Créée en 2005, ses actions se décomposent en plusieurs axes. Globalement, leur but est de sensibiliser le citoyen sur la problématique de la pollution et des dérives du système industriel. L’association a défini le thème de l’alimentation comme l’une de ses priorités.

www.haricots.org

Urgenci

Le réseau international des initiatives d’Agriculture Soutenue par la Communauté

"Le réseau URGENCI se construit depuis 2004 comme un réseau international d’acteurs de terrain, citoyens, producteurs et consom’acteurs, porteurs d’une approche économique alternative appelée les Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs. Ces partenariats constituent un outil pour maintenir et développer une agriculture paysanne et biologique et construire localement la souveraineté alimentaire pour tou-te-s."

Cliquez ici pour aller sur le site d’Urgenci

Rabad

Réseau des acteurs bruxellois pour une alimentation durable

www.rabad.be

FUGEA

La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs

  • est un mouvement paysan et de jeunesse.
  • élabore et met en oeuvre une politique d’installation en agriculture.
  • développe et soutient des politiques agricoles qui défendent l’autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle.
  • est mouvement de réflexion, de sensibilisation, de formation et de pression dirigé par des paysans jeunes et moins jeunes.
  • travaille directement avec les différents piliers de la société (citoyens, politiques, Ong, consomm’acteurs,…).
  • est partie prenante d’une économie solidaire et place les relations avec les paysans du monde entier et, en particulier, ceux des pays pauvres, au niveau de la complémentarité, d’échanges volontaires et négociés et non de la guerre économique !

Cliquez ici pour aller sur le site de la FUGEA

Le Réseau des Consommateurs Responsables

L’ASBL Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative », qui permettent de remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et de reconstruire un système viable sur le long terme.

Le type de « consommation alternative » défendue par le RCR repose sur un échange de choses tant matérielles qu’immatérielles (temps, savoir, savoir-faire, etc.), sortant du système économique capitaliste et de la logique d’accumulation du profit qui le caractérise.
Concrètement, les alternatives que le RCR a décidé de soutenir et de promouvoir activement sont les systèmes d’échanges locaux (SEL), les réseaux d’échanges de savoirs (RES), les jardins partagés, les donneries et les groupes d’achats alimentaires en commun (GAC - GAS - GASAP - AMAP).
Pour ce faire, le RCR a trois axes d’action principaux :
- un recensement et une cartographie WEB des initiatives existantes au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- un soutien à la création de nouveaux groupes au travers de la création d’outils et de l’organisation de formations ;
- et enfin une pression politique visant à défendre et promouvoir les consommateurs membres des alternatives promues par le RCR.

www.asblrcr.be

Domaine public

L’hebergeur idéal : Non-marchand Domaine Public veut exploiter les possibilités d’internet en matière de travail collectif, et favoriser l’autonomie dans l’utilisation d’outils de diffusion et de communication. Il met en place des dispositifs de coopération et de partage des connaissances (documentation partagée, listes de discussion). Il privilégie l’utilisation de logiciels libres et veut développer une réflexion sur l’usage d’internet (sécurité des données, protection de la vie privée, liberté de publication et circulation de l’information).

http://www.domainepublic.net/

Oxfam

Campagne "Cultivons"

Saviez-vous que 1 personne sur 7 s’endort déjà chaque soir le ventre vide ? Et qu’il s’agit bien souvent d’un agriculteur ? Nous méritons tous, aux quatre coins du monde, de manger à notre faim. Cultivons un monde plus durable et équitable !

Ensemble, cultivons des solutions.
Exigez une politique plus juste de nos responsables belges et européens et proposez vos propres idées d’action au quotidien.

Plus d’info sur le site cultivons.be

CSA en Flandres

Le réseau des CSA en Flandres
csa-netwerk.be

CSA = community supported agriculture

Saveurs Paysannes

Née en 2007, Saveurs Paysannes est une asbl qui s’occupe de la promotion des produits paysans et artisanaux.
Basée à Namur, celle-ci rayonne sur toute la Wallonie et Bruxelles. Sa philosophie est en concordance avec les principes de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire.
Elle vise en premier lieu à assurer un revenu équitable aux producteurs et artisans, cela dans le respect le plus strict du consommateur, en faisant se rencontrer l’offre de produits sains et la demande des consomm’acteurs. Ensuite, elle consolide les liens naissants entre ville et campagne via notamment la mise en valeur des circuits courts (marchés communaux et marchés fermiers, GAA, magasins à la ferme, ...).
Enfin, elle encourage et met en valeur des pratiques agricoles plus écologiques comme l’autonomie fourragère, l’utilisation de races rustiques, la diminution de l’utilisation de pesticides et des Km parcourus par les aliments...

Son site internet (www.saveurspaysannes.be) compte une centaine de pages producteurs, artisans et restaurateurs. Ces pages mettent en avant la qualité de leur travail et l’histoire de chacun d’entre eux. Le consommateur, désireux de trouver des produits locaux issu d’une agriculture familiale à taille humaine, peut y consulter les renseignements nécessaires pour se procurer ces bons produits (heures d’ouverture, gamme de produits, coordonnées et aussi lien vers leurs sites personnels).

Contact Wallonie-Bruxelles

2b, Place de la Station
5000 Namur
info saveurspaysannes.be
www.saveurspaysannes.be
081/57.00.26.

Valentine Donck, coordinatrice (0499/11.43.64)
Aurore Thiry (0491/22.22.88), chargée de mission
Sébastien Stas (0491/22.22.80), chargé de communication et de rédaction

IBGE

Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement

Le Rezo des GASAP est soutenu par l’IBGE

Les petites annonces du Réseau

On parle des GASAP !

Une visite de Mr Doulkeridis désireux d’en savoir plus sur le Réseau des GASAP..
Il en parle sur son site...


votre GASAP veut adhérer au Réseau des GASAP asbl ?

Si vous souhaitez que votre GASAP devienne adhérent du Réseau des GASAP Asbl, vous pouvez nous contacter !

Commandes et produits exceptionnels

Vous voulez recevoir les nouvelles des commandes et livraisons exceptionnelles et ponctuelles de nos producteurs sur Bruxelles ?

Viandes, pain, farine, légumes, fromages...

Inscrivez-vous sur notre mailing-liste annonces-producteurs en cliquant ici

À télécharger

 
 

Dernière mise à jour :30 juillet 2014
RSS

Avec le soutien de : IBGE Bruxelles